Etude de la langue

• Le dictionnaire en ligne

Ce dictionnaire a été rédigé par des enfants des écoles maternelles et élémentaires au cours de l’année scolaire 2010 - 2011.
    Cette œuvre lexicographique est le fruit de l’imagination et du travail de milliers d’élèves guidés par leurs maîtres.
    En consultant ce dictionnaire, vous allez trouver des (...)

• Théma-Familia... Archi LEX aime !

par Jean-Paul Laurent

Inspiré du célèbre jeu de 7 familles dans son principe, Théma-Familia vise l’intégration active d’un vocabulaire de base relevant de champs lexicaux usuels.
    Il s’agit ici de manipuler de façon ludique un vocabulaire spécifique pour reconstituer les six familles génériques d’une même catégorie (...)

• Dictionnaire des écoliers

par Jean-Paul Laurent

Depuis le 15 septembre et jusqu’au 31 octobre 2010, les enseignants de la grande section de maternelle jusqu’au CM2 peuvent inscrire leur classe pour participer à l’élaboration d’un dictionnaire en ligne de 30 000 mots.

• Apprentissage du vocabulaire à la maternelle

par Jean-Paul Laurent

Dans le cadre de la prévention de l’illettrisme, publication par le ministère de l’éducation nationale de ressources diverses pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle : références théoriques, principes pédagogiques, progressivité des apprentissages, types d’acivités et exemples de séquences. (...)