Parcours citoyen : la Laïcité 9 décembre 2017 : journée de la Laïcité

par IEN Foussard

La journée nationale de la laïcité, commémorant la loi du 9 décembre 1905, et portant sur la séparation de l’Église et de l’État a été célébrée dans les écoles d’Argenteuil nord. Cet anniversaire fournit l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves. Cette journée a pour ambition de permettre à chacun d’échanger sur ce principe pour le comprendre, se l’approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France.
Les écoles d’Argenteuil, fortes de cette ambition, ont à travers la mise en œuvre d’action de sensibilisation permis aux élèves de réfléchir collectivement à cette notion. Les élèves ont donc pu débattre, mettre en scène, chanter, illustrer ce principe fondateur.
Ce travail de sensibilisation, essentiel pour construire une société tolérante, permet à chacun d’être accepté et reconnu en tant que citoyen libre. Voici quelques productions d’élèves qui ont montrés de grandes qualités d’écoute, d’analyse et de partage.
Un grand bravo aux élèves et aux enseignant.e.s !