Une semaine « Education à la Santé et à la Citoyenneté » à PVC1

par Frédéric Nogueira

Le syndicat Azur a proposé, pour les classes du CP au CE2, une sensibilisation sur le tri des déchets (connaître le dispositif de collecte, apprendre les consignes de tri, comprendre les objectifs du tri …).
Un atelier « relai du tri » finalise cette intervention.
Pour les CM1/CM2, l’éco-conseillère invite maintenant les élèves à se questionner sur les moyens de réduire la production de déchets, de prolonger la durée de vie des produits et à adopter des gestes éco-responsables.

Les classes de CE1 se sont rendus directement dans la caserne des pompiers. Le capitaine des pompiers a expliqué leurs missions et l’importance de l’aide qu’ils apportent à la population.
Une démonstration des engins utilisés a été faite devant les élèves et parfois avec leur participation.

Tous les CM1/CM2 ont bénéficié d’un premier temps consacré à la théorie sur la prévention routière en tant que piéton ou cycliste.
Puis, ils ont pratiqué le vélo sur un parcours en respectant les panneaux de signalisation.

Une animatrice de la ligue contre le cancer est intervenu sur différents thèmes :
- Le sommeil pour les CP et CE1
- La publicité alimentaire pour les CE2
- La prévention contre le tabac pour les CM2
- La lutte contre les pressions CM2

Pierre, Monsieur MT’dents, animateur de la prévention éducation à la santé de la caisse d’assurance maladie a expliqué aux élèves de CP l’importance de l’hygiène dentaire. A la fin de la séance, les élèves sont repartis avec un kit dentaire offert gracieusement (brosse à dent, dentifrice et gobelet).

La croix rouge doit intervenir auprès de toutes les classes pour apprendre à réagir en cas d’urgence sur les premiers gestes à avoir (téléphone, position latérale de sécurité …)

La municipalité est aussi mise à contribution.
- visite de la médiathèque avec lecture de livres
- atelier sur le blason de la ville aux archives municipales
- exposition sur le goût à l’abbaye Notre-Dame
- spectacle au Figuier Blanc « Le soldat Antoine »
- Parcours du petit citoyen à la mairie pour les CM2 (prévu un peu plus tard)

Un animateur de la SNCF interviendra à une autre période de l’année sur les dangers et le respect des transports SNCF.

A l’occasion de cette semaine, les classes travaillent particulièrement sur les symboles et les valeurs de la République.
La Marseillaise est apprise et chantée collectivement (toute l’école) dans la cour.
Le livret sur les gestes éco-citoyens fourni par la ville sera distribué pendant cette semaine.