CHANTECOLE, LAISSEZ-VOUS ENCHANTER !

(actualisé le ) par Frédéric Nogueira

"Chantécole" fête ses 38 ans cette année.
Ce projet organise dans de nombreuses villes du département des rencontres entre enfants autour de la musique : des spectacles par les élèves et pour les élèves, finalisant leurs apprentissages musicaux de l’année.

A Argenteuil, l’année dernière, le projet a réuni près de 1000 enfants au cours de trois journées de rencontres à la salle Jean Vilar ( avec le soutien de la Municipalité : prêt de la salle, régie son et lumière...). Voici le déroulé d’une journée "Chantécole" :

- Le matin, spectacle entre enfants. Les classes se produisent chacune leur tour sur scène pour présenter l’aboutissement du travail musical de plusieurs mois. Les prestations doivent être courtes et, si possible, variées (chorale/conte-musical/jeux vocaux/ accompagnements par percussions ou autres instruments/danse ...)
Entre chaque prestation, rideau fermé pour permettre au prochain groupe de prendre place, des enseignants viennent faire participer la salle en apprenant aux élèves des petits chants, des jeux vocaux, des rythmes corporels...

- Le midi, les classes participantes piquent-niquent dans les parcs autour de la salle Jean Vilar.

- L’après-midi, des musiciens professionnels se produisent sur la scène pour les enfants qui ont assuré le spectacle du matin.

Les journées Chantécole permettent de finaliser et valoriser le travail mené en musique au long de l’année.
Les élèves apprennent à être tour à tour acteurs et spectateurs, sans esprit de compétition, mais dans le plaisir de faire de son mieux et d’écouter avec bienveillance les autres classes.

En 2017, Chantécole aura lieu les jeudi 15, lundi 19 et mardi 20 juin.

Information, inscription, échanges :
* une adresse mail : argenteuil.chantecole@laposte.net

* Réunion de lancement :
Mardi 15 novembre, 17h30, école élémentaire Orgemont

* Délégués Musique Argenteuil NORD :
- Caroline Blanc : 06.79.38.75.04
- Stéphane Domingues : 01.39.82.65.59