Journée marathon à Argenteuil pour Olivier Mélano

(actualisé le ) par Françoise Vigneau

Dans le cadre du partenariat avec l’association « sous les couvertures » Olivier Mélano, auteur-illustrateur de littérature de jeunesse a rencontré quatre classes.
Première rencontre : une classe de CE2 de l’école Carnot

Avant de rencontrer l’auteur, les élèves ont pu particulièrement travaillé sur l’album « La grotte sacrée ».
Ils sont incollables sur la grotte de Lascaux et ont préparé une interview de monsieur Mélano. Les questions ciblent le métier d’auteur-illustrateur, la source d’inspiration de ses albums, les personnages de son histoire, la fabrication d’un livre…
L’auteur a pris soin d’amener des planches, ses « premiers livres » et parle avec passion de son métier.

A la demande des enseignantes, un second temps est consacré à une production plastique. Olivier Mélano se plie à l’exercice et dessine un animal sous les yeux émerveillés de la classe.

C’est au tour des élèves : froisser, déchirer du papier, coller en gardant un peu de volume pour rappeler les parois des grottes, penser, puis dessiner les animaux (petit retour sur le cahier d’histoire pour aller chercher l’inspiration) et enfin passage à la couleur avec les craies grasses pour donner vie aux animaux…. Le tout accompagné des conseils de l’auteur.

Une autre classe attend … c’est l’heure de la rejoindre mais avant les élèves ont préparé une « surprise » pour l’auteur. Ils ont préparé une sculpture et écrit un livre « La grotte des CE2 A ».

La dernière page « Lucie a tellement envie d’écrire aussi, l’esprit Mélano va sûrement l’aider »
Petit clin d’œil à l’auteur pour clore ce beau moment de partage et d’émotion.
Les autres rencontres de la journée en images :
CE 2 à l’école Jules Guesde 2 :

Puis après-midi à l’école Paul Vaillant Couturier 1 où les élèves de CM1 et de l’ULIS l’attendaient patiemment avec leurs surprises : une histoire sur le volcan du Piton de la Fournaise et une bande dessinée sur la montagne Pelée. Félicitations aux jeunes auteurs et à leurs enseignantes.