Le Parlement des enfants

Vous souhaitez favoriser la pratique du dialogue et du débat démocratique,alors n’hésitez plus, inscrivez votre classe de CM2 au Parlement des enfants.

extrait du bulletin officiel du 5 septembre 2012

Renouvelé avec succès depuis 1994, le Parlement des enfants offre aux élèves une leçon d’éducation civique grandeur nature. Chacune des classes de CM2 qui y participe est invitée à élaborer collectivement une proposition de loi et à élire un délégué junior. Le jour du vote solennel au Palais-Bourbon, les délégués juniors choisissent la proposition de loi qui leur paraît la plus intéressante parmi les trois sélectionnées par un jury national.

Cette opération, qui favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique, constitue une occasion privilégiée de travailler l’acquisition des compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences. Elle s’inscrit dans les programmes d’instruction civique et morale du cycle des approfondissements de l’école primaire, en particulier « l’importance de la règle de droit dans l’organisation des relations sociales », et « les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie ».

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à contacter les conseillers pédagogiques de la circonscription