Toute la puissance de dix dans du basique

par Jean-Paul Laurent

Parce que le travail n’existe pas sans outil et que l’outil n’a aucune raison d’être sans travail, voici quelques instruments basiques aussi classiques qu’efficaces pour agir et penser les mathématiques dans deux directions convergentes et fondamentalement interactives :

ð la représentation des nombres et la compréhension de notre système décimal ;

ð la construction des relations arithmétiques usuelles et le calcul mental.

Une boîte à chaussures grand format permettra à chacun de se constituer une boîte à outils mathématique dès le début du CP. Cette boîte s’enrichira de nouveaux outils au fil des années en fonction des besoins éprouvés.

Quelques sachets de congélation avec fermeture zip pourront également être très utiles pour ranger dans sa boîte le petit matériel de manipulation des puissances de 10 (plaques de 100, barres de 10, jetons unités mais aussi chevilles colorées, perles, boulons et écrous, trombones etc.)

À noter que les outils, quand ils peuvent être fabriqués par les élèves eux-mêmes, en plus des apprentissages disciplinaires et autres qu’ils autorisent, prennent une dimension affective particulièrement mobilisatrice dans les apprentissages engagés. Autonomie et responsabilisation sont dans le même temps convoquées.