Des constructions géométriques adroites

par Jean-Paul Laurent

Deux diaporamas présentant diverses procédures de traçage de perpendiculaires et de parallèles illustrées étape par étape pour travailler en images à l’appropriation des instruments et des techniques de base de la géométrie à l’école élémentaire.

Quelques conseils d’utilisation

s Chacune des procédures peut être introduite soit individuellement en salle informatique (un ou deux élèves par poste) soit collectivement en classe en utilisant un vidéo-projecteur ou, à défaut, un téléviseur grand écran adapté.

s Diverses exploitations sont envisageables en fonction du niveau de compétences des élèves : description et analyse des étapes, rédaction d’un programme de construction, imitation et appropriation de la technique présentée, anticipation et émission d’hypothèses, activités de recherche, etc.

s Chaque exemple peut être appréhendé soit dans sa globalité (clic gauche pour démarrer le tracé) soit pas à pas (clic droit pour mettre en pause après chaque phase et clic gauche pour passer à l’étape suivante).

s Les illustrations proposées peuvent être introduites soit en entrée de séance (observation et imitation) soit en clôture d’une situation de recherche (mise en commun et fixation).

s En cas de problème de compatibilité avec Open Office "Présentation" (Impress), il est possible de télécharger gratuitement la visionneuse PowerPoint (voir rubrique "Ressources diverses" sur le site.)