Cartophonie, saisons 1 & 2

(actualisé le ) par Jean-Paul Laurent

 Deux jeux de cartes pour travailler les correspondances phono-grammiques* :

 Cartophonie saison 1 :

Ä Permet de manipuler les phonèmes se traduisant par un seul graphème et de fixer l’orthographe de mots d’usage courant par la fréquence de leurs rencontres.

 Cartophonie saison 2 :

Ä Permet de manipuler les phonèmes complexes, de fixer leurs divers graphèmes et de mémoriser les mots repères des pancartes sons mises à disposition dans la même rubrique.

*Quelques graphèmes rares et certaines subtilités phoniques ont été volontairement écartés de ces deux jeux de cartes.

Quelques conseils :

l Pour être facilement manipulables et réutilisables sur du long terme, les jeux de cartes peuvent être imprimés sur du papier d’une épaisseur d’au moins 200 mg (pour pallier les problèmes de transparence) avant d’être plastifiés (plastifiant mate de préférence).

l Si on souhaite différents exemplaires d’un même jeu, il est pratique d’imprimer chaque jeu sur des supports de couleurs différentes ou encore d’indiquer un même signe au dos de chaque carte d’une même série pour éviter les mélanges lors des manipulations ou pour retrouver le jeu d’une carte égarée par exemple.

l On peut, en fonction de la période de l’année, retirer les cartes des phonèmes non encore étudiés.

l Les règles de jeu peuvent faire l’objet d’un travail en lecture en fonction du niveau des élèves. Par commodité, on parle de sons dans ces textes ; en réalité, il s’agit de phonèmes.

 

Une planche de cartes vierges au format Word est proposée aux enseignants

qui souhaiteraient élaborer le jeu de Cartophonie avec leurs propres mots référents.